L’histoire Normande

Découvrir la Normandie

MAHB (MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE BARON GÉRARD)

Lors de votre séjour à l’hôtel, visitez le Musée d’Art et d’Histoire de Bayeux, un espace dédié à la culture où les chefs-d’œuvre de l’art européen y côtoient les aspects les plus prestigieux de la création régionale.

Situé au cœur d’un palais épiscopal (XIe – XVIe siècle), le musée expose des œuvres de grande valeur, 800 d’objets archéologiques, plus de 600 œuvres d’art dont 250 peintures et estampes parmi lesquelles des tableaux de David, Gros, Van der Goes, Clouet, Champaigne, Boucher, Caillebotte, etc., et plus de 2 500 porcelaines et dentelles de Bayeux dont la notoriété n’est plus à faire.
Un voyage culturel à travers l’histoire qui vous permettra de découvrir la Normandie et plaira sans nul doute aux amateurs d’art et d’histoire !

MUSÉE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE DE BAYEUX

Situé à quelques kilomètres seulement des plages du débarquement, et à deux pas de l’hôtel, c’est le seul musée à consacrer 2 300 m² à la bataille de Normandie en présentant les différentes phases et opérations militaires de l’été 1944.

Le musée mémorial de la Bataille de Normandie retrace les événements qui ont directement suivi le débarquement, soit les 77 jours de combats de la bataille de Normandie du 7 juin au 29 août 1944.
Il s’agit donc d’un lieu unique pour comprendre les enjeux stratégiques et approcher la vie des soldats qui se sont affrontés sur le territoire normand à travers de nombreuses projections vidéo, textes explicatifs illustrés, présentation de matériels lourds, d’armes, d’uniformes et d’objets divers, cartes originales, « plans maquette » en 3D.

LE CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE BAYEUX

Le cimetière militaire britannique de Bayeux abrite plus de 4000 tombes de soldats du Commonwealth tombés lors de la seconde Guerre Mondiale.

Bon nombre de soldats inhumés dans ce cimetière sont morts dans l’hôpital de campagne qui se trouvait au sud-ouest de la ville. En effet, peu touchée par les combats, Bayeux fit office de base pour l’armée britannique durant la Bataille de Normandie.
Le cimetière militaire britannique de Bayeux abrite également la sépulture de soldats canadiens, australiens, néo-zélandais, sud-africains, polonais, russes, français, tchèques, italiens et allemands.
Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie se trouve à proximité, ainsi que le Mémorial pour les plus de 2 000 journalistes et reporters ayant perdu la vie depuis 1944 alors qu’ils couvraient des conflits.